Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 20:56

Le constat est aussi simple que sombre : entre une crise sociale qui continue de se durcir et des politiques nationales qui réduisent les moyens de la solidarité, l’année 2011 s’annonce particulièrement mal pour les acteurs du champ social.

Au plan national, et les évènements de l’été l’ont dramatiquement démontré, la réponse aux inégalités sociales passe de plus en plus par l’ordre public, dans une spirale provocation – répression qui ne fait qu’accroître la désespérance, la colère, et la violence. L’accueil collectif pour la petite enfance est ignoré, l’école publique fragilisée par les suppressions de postes, les collèges et les lycées aggravent de plus en plus les déterminismes sociaux, la politique familiale s’essouffle et laisse prospérer un discours qui culpabilise les parents « démissionnaires », autorisant le lien inacceptable entre politique de soutien à la parentalité et prévention de la délinquance, la politique du logement n’est presque plus financée par la solidarité nationale, les capacités d’hébergement restent largement insuffisantes, notamment pour les demandeurs d’asile, la réforme de la dépendance aggravera les inégalités face à ce risque… sans parler d’un air du temps nauséabond, avec une extrême droite prétendument « laïque et sociale » surfant sur les digues abattues de la droite républicaine, qui a abdiqué beaucoup de ses valeurs en légitimant le fantasme du lien entre immigration et insécurité et en flattant les pulsions les plus primaires d’une partie de l’électorat dans la mise en scène éhontée du tout répressif et de la stigmatisation tour à tour des jeunes, des Roms, des immigrés…

Au plan local, les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités limitent gravement leurs marges de manœuvre et leurs capacités à répondre à l’augmentation des besoins sociaux. Si la Métro porte un programme local de l’habitat très volontariste (voir ce post) et de nouvelles ambitions pour la politique de la ville (au moment où l’Etat s’en désengage massivement), si le Conseil général fait face aux augmentations massives d’allocataires du RSA et de l’APA, nombre de projets ou d’actions de proximité sont aujourd’hui limitées, à tel point que de plus en plus d’acteurs « s’autocensurent » dans leurs ambitions, faute d’espoir de les voir un jour financées.

Face à cela, les acteurs locaux de l’action sociale, professionnels, militants et bénévoles associatifs, ressentent souvent un isolement croissant, une fatigue grandissante, avec l’impression parfois d’écoper le Titanic à la petite cuiller. Ces sentiments se doublent parfois d’une forme de fierté face au travail accompli, d’une gratitude entre bénévoles, professionnels et militants devant le constat de tout le travail réalisé, au prix d’efforts redoublés… mais pour combien de temps encore ?

Au moment où le pessimisme ambiant ressassé par les médias semble avoir gagné les militants les plus dévoués de la solidarité, et ils sont nombreux sur Grenoble, je voudrais dresser ici quelques motifs d’espoir pour l’année à venir : certaines graines semées il y a quelques années commencent à germer et la mise en œuvre du plan d’actions du CCAS, porté par de nombreux acteurs du champ social, se traduit par de nombreuses réalisations.

Le premier enjeu concernait les politiques de redistribution. Nous avons doublé les moyens de l’aide sociale facultative (environ 700 000 € aujourd’hui dont les 2/3 pour de l’aide alimentaire), mis en place et élargi l’allocation municipale d’habitation pour les locataires pauvres du parc privé, créé une allocation de maintien en foyer de jeunes travailleurs pour les jeunes en insertion avec l’UMIJ, dépassé le seuil des 100 bénéficiaires du microcrédit personnel. En 2011 l’action sur le microcrédit sera élargie grâce à un partenariat avec la Banque postale, nous mettrons en place une plateforme d’accompagnement budgétaire pour conseiller les ménages en difficulté et expérimenterons un soutien spécifique aux jeunes de moins de 25 ans sous forme de « fond coup de pouce » pour solvabiliser les périodes de fragilités liées à l’arrivée d’un enfant ou au premier emménagement.

Dans le même esprit d’agir pour la redistribution, nous avons priorisé toutes les politiques d’accès aux droits et aux services sociaux, qui passent notamment par l’ouverture à de nouveaux publics des centres sociaux, transformés en des « Maisons des habitants » permettant l’implication citoyenne et l’accompagnement de nouvelles formes de pauvreté ou de fragilité sociale (voir ce post). C’est ainsi que des actions existantes ont été développées, comme les réseaux d’échanges réciproques de savoir ou les actions sociolinguistiques, et que de nouvelles initiatives ont démarré ou seront lancées en 2011 : paniers solidaires, plateforme mobilité et auto-école sociale, épicerie solidaire itinérante, outil d’accès à la culture pour tous, fonds de participation des habitants, comités de usagers, mise en place expérimentale d’un baromètre participatif d’accès aux droits sur le secteur 6 avec Odénore. Le nouveau projet des centres sociaux se traduira aussi en 2011 par des rapprochements avec l’antenne mairie, comme sur le secteur 4, ou avec l’éducation populaire, sur Prémol, Teisseire,  l’Abbaye ou les Eaux Claires. Sur la Villeneuve, à l’Arlequin, le nouveau projet du Patio avec un accueil commun au centre social et à l’antenne mairie concrétisera, avec la mise en place d’un café associatif, l’installation d’une véritable plateforme d’accès aux droits et aux services que nous voulons porter avec les services sociaux du conseil général. Enfin, le nouveau projet des centres sociaux est maintenant soutenu par plus de 20 jeunes volontaires engagés dans le cadre du service civique, qui apportent leur enthousiasme, leur créativité, leur envie d’agir.

Dans le domaine de la petite enfance, cette année 2011 verra l’arrivée de deux nouveaux équipements, la crèche dite T2A à proximité de Berriat, d’une capacité de près de 80 places, et une crèche associative chemin de Beauregard à proximité du nouveau quartier de Bonne, pour une quinzaine de places. Dans le même temps, nous lancerons – enfin – la réhabilitation de la crèche Vieux Temple et poursuivrons le développement de notre priorité sociale dans l’accès aux crèches accompagné du déploiement du programme Parler Bambin.

Pour les personnes âgées, l’année 2011 verra l’aboutissement de la démarche participative d’élaboration du nouveau projet des logements-foyers, l’ouverture de l’EHPAD du Bois d’Artas, de l’espace « convivi’âge », et d’une petite unité de vie pour personnes dépendantes sur l’Abbaye. Les actions d’animation gérontologique, désormais pilotées à partir des besoins des quartiers, seront renforcées et mieux coordonnées pour lutter contre l’isolement. En outre, nous espérons l’aboutissement de projets partenariaux avec les associations, le secteur médical et le conseil général, comme la création d’un service partagé pour l’aide et les soins à domicile (spassad), la mise en place d’une filière de géronto-psychiatrie ou la mise en place d’une plateforme unifiée d’accès aux services de maintien à domicile avec les téléalarmes et le réseau vivial-ESP38. Enfin, j’ai bon espoir que la mobilisation collective pour rétablir une tarification spécifique dans les transports en commun pour les personnes âgées afin de lutter contre l’isolement connaisse dans les semaines qui viennent une issue positive, à la suite des travaux de la commission d’évaluation de la tarification solidaire du SMTC dans laquelle je me suis beaucoup investi.

Enfin, dans le domaine de l’hébergement qui connaît actuellement de très fortes tensions, cette année sera d’abord celle de l’ouverture du nouveau centre d’accueil à vocation intercommunal, d’une capacité de 70 places au lieu des 55 actuelles, dans un équipement qui accueillera aussi les nouveaux locaux du CHRS Henri Tarze. Pour les professionnels comme pour les personnes hébergées, ces deux équipements neufs constitueront une véritable amélioration, après de longues années d’attente. Autre bonne nouvelle, l’ouverture de lits « halte soin santé » au centre d’accueil et à la Boussole, qui permettront de mieux prendre en charge les lourdes difficultés de santé rencontrées par les publics de l’hébergement. Dans la suite du plan départemental d’hébergement, la Métro  portera avec le CCAS, en lien avec l’Etat le conseil général, un nouveau service d’accueil et d’orientation des demandes d’hébergement, avec pour mission de rendre plus transparent et plus fluide l’accès à l’hébergement et l’accompagnement vers le logement. Enfin, nous travaillons avec les associations et les institutions à la création d’un dispositif d’hébergement et d’insertion sociale et professionnelle des familles Roms, à l’échelle de l’agglomération, que nous espérons mettre en place avant l’été.

Bien sûr, cet inventaire non exhaustif des projets en cours ne tient compte que des bonnes nouvelles, alors que les inquiétudes sont nombreuses pour de nombreux autres dispositifs.

Bien sûr, ces avancées ne suffisent pas toujours à endiguer les tendances actuelles de régression sociale issues des politiques nationales.

Bien sûr, la satisfaction de voir avancer des projets locaux ne doit pas prendre le pas sur l’humilité nécessaire pour toujours essayer de comprendre l’évolution des besoins sociaux et s’y adapter avec le maximum de réactivité et d’efficacité.

Mais tous ces projets montrent que la mobilisation collective et l’envie d’agir ensemble n’ont pas abdiqué, malgré la morosité ambiante et les nombreuses situations de souffrance auxquelles nous sommes confrontés. J’aurai l’occasion de revenir ici sur chacun de ces projets pour rendre compte de leurs avancées, de leurs éventuelles difficultés, des premiers résultats de leur mise en œuvre. A nous d’être, en 2011 plus encore que les années passées, mobilisés, collectifs et imaginatifs pour faire progresser l’action sociale et lutter contre les inégalités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
This is very much a work in progress whenever I find out about one who is more beautiful than any of these I will add her and kick out number ten Thanks for sharing the informative post.
Répondre
C
L'analisi dell'Università di Golden State, Berkeley, rivela un aspetto positivo di competenza livelli moderati di stress. tuttavia rafforza inoltre tuttavia vitale è di rimanere sotto controllo lo stress.
Répondre
R
Nice post.To create a plan, write your subject in the middle of your web page. Attract three to five collections branching off from this subject and create down your primary concepts at the finishes of these collections. Attract more collections off these primary concepts and consist of any ideas you may have on these concepts.
Répondre
E
Creative energy in making scholarly affirmation is basic. Our guides guarantee that these works that they life structures are exceptional. We hankering our authors to hotspot for guidance from eccentric spots.
Répondre
M
Le collège terme s'applique également aux entités distinctes au sein d'une université généralement appelé collèges fédérés ou collèges affiliés aux universités résidentielles au Royaume Uni.
Répondre